Un PC pour une élève I.M.C.?

La maman d’une petite fille que nous nommerons Claire est interpellée par son institutrice: "Une solution doit être trouvée pour que Claire suive « comme les autres » sa scolarité". De par sa déficience motrice et attentionnelle, Claire effectue les exercices avec davantage de temps que ses camarades de classe.

Après une réunion avec l’équipe pluridisciplinaire de l’école, l’outil informatique s’avère indispensable et des adaptations en classe sont directement mises en place : un seul exercice par page, la durée du temps de travail prolongée et des codes couleurs insérés dans les documents de travail. Les démarches pour l’acquisition d’un PC sont alors entamées.

Sur base des documents transmis par le CIRICU où Claire est suivie, la maman introduit une demande d’aide de matériel auprès de l’AWIPH. Suit alors l’introduction du formulaire de demande d’intervention (gratuite) auprès du CRETH pour une évaluation du matériel nécessaire. Un rendez-vous est fixé par téléphone.

Mi-février, Claire teste les outils informatiques dans les bureaux du CRETH à Namur. Elle aurait a priori besoin d’un portable léger avec écran tactile ainsi que de 2 ou 3 programmes spécifiques, dont un pour la géométrie.

Dès le premier entretien, la maman de Claire apprend les programmes spécifiques à sa fille avec leur PC portable familial. Ce dernier est lourd, volumineux et lent, donc impossible de l’emmener à l’école.

Un deuxième rendez-vous est fixé au CRETH pour bénéficier, en prêt, d’un PC « test » modèle 13’’ d’un kilo sans pavé numérique, avec écran tactile, une souris et un scanner à main.

Durant cinq semaines, Claire utilise le matériel en classe et à domicile pour les devoirs, accompagnée d’une étudiante universitaire déchargeant ainsi l’institutrice de l’apprentissage des logiciels utilisés par Claire.

A l’échéance des cinq semaines, une évaluation des outils « tests » est réalisée au CRETH. L’outil informatique recommandé par la maman et l’équipe pédagogique pour être en adéquation aux besoins spécifiques de Claire est un PC 15,6". Il est plus léger, avec un pavé numérique, une souris sans fil et sans écran tactile. Quant au scanner, Claire l’utilise aisément et il permet à l’institutrice de scanner en classe tous les documents nécessaires à l’apprentissage de Claire. L’accès à l’imprimante de l’école étant difficile, une imprimante en classe faciliterait la vie de Claire et toutes personnes l’accompagnant. Suit un rapport à l’AWIPH avec copie à la maman de Claire.

Endéans les 6 mois, l’AWIPH communiquera sa décision pour un accord d’aide matérielle.

Le défi suivant pour Claire sera de bien connaître l’utilisation du PC et de taper rapidement. La durée estimée de l’apprentissage du clavier est d’un an voire 1 an et demi.

Retour

Avant la décision de l'AWIPH

L’intégration d’un ordinateur en milieu scolaire est toujours une opération délicate et dont la réussite est multifactorielle.

L'équipe du C.R.E.T.H.
Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies pour les personnes Handicapées

Lire l'article

L’introduire en classe

Le PC en classe peut être un outil d’une grande importance pour les enfants qui ont des difficultés à prendre note ou à rendre compte de leur savoir par le canal de l’écriture.

Isabelle Bartiaux
Ergothérapeute

Lire l'article