asbl C.E.L.I.A.

Centre d’Entraide Locale pour l’Intégration scolaire Active

Constituée à l’initiative de parents et de professionnels en 2007, l’asbl C.E.L.I.A. a pour but l’accompagnement, l’information et l’expression des personnes concernées par l’intégration, l’inclusion, la scolarisation d’un enfant ou adolescent avec un trouble/handicap moteur dans l’enseignement ordinaire.

La première mission de l’asbl est d’informer les enfants avec une déficience motrice, les parents et le corps enseignant des formalités, du matériel, des aménagements, de la collaboration et de l’accueil à mettre en place. Ensuite, d’accompagner, le temps nécessaire et dans la mesure de ses moyens, les acteurs dans le parcours scolaire des élèves..

L’asbl C.E.L.I.A. propose des rencontres de sensibilisation dans les écoles et les associations.

Sa vision

Créer, en région Liégeoise et en Wallonie, un service d'aide à la scolarisation des enfants avec une déficience motrice dans l’école de leur choix. Cette coordination serait assurée par une équipe pluridisciplinaire en partenariat avec les écoles qui accueillent tous les élèves quelles que soient leurs spécificités.

Les besoins

Depuis sa création, l’asbl fonctionne avec le soutien de bénévoles et de sponsors. L’engagement des éducatrices spécialisées est financé par des dons de particuliers. Pour poursuivre ses missions, l’asbl C.E.L.I.A. a constamment besoin de bénévoles, de sponsors et de dons.

Avec une déficience motrice

Pour l'enfant ou l'adolescent avec un trouble/handicap moteur à l'école. Il s’agit très souvent d’un élève avec une infirmité motrice cérébrale lourde ou à peine décelable : quadriplégie spastique (atteinte souvent grave des quatre membres et du tronc), diplégie spastique ou syndrome de LITTLE (le désordre moteur prédomine au niveau des membres inférieurs), l'hémiplégie cérébrale infantile (bras et jambe du même coté), l’hémiparésie (une forme mineure d’hémiplégie), syndrome athétosique ou dyskinétique (mouvements involontaires, lents, arythmiques, irréguliers et de petite amplitude) ou encore Syndrome ataxique (plus rare, troubles de l'équilibre et de la marche ainsi que des troubles de la coordination des mouvements).

Ses réalisations

Accompagnement de plus de trente élèves avec troubles moteurs dans leur scolarisation et les aménagements nécessaires en classe et à l'école.
Engagement et encadrement d'auxiliaires de vie scolaire pour accompagner des enfants avec une I.M.C. En septembre 2014, sept enfants ont bénéficié d'un AVS pour une période déterminée.
Programmation semestrielle (au minimum) de groupes de parole et tables rondes.
Programmation semestrielle (au minimum) d'ateliers artistiques pour les enfants avec/sans troubles moteurs.
Organisation annuelle du colloque "L'extra dans une école ordinaire".
Accompagnement par une kinésioloque d’une dizaine d’élèves à besoins spécifiques.

Les membres fondateurs

Onze personnes ont rassemblé leurs compétences et leur énergie pour la mise sur pied de ce défi. En effet, un licencié en sciences sanitaires, une éducatrice spécialisée, une kinésithérapeute, une logopède, une ergothérapeute, une ostéopathe, deux secrétaires, un comptable, un informaticien et une consultante en GRH et en communication interne se mobilisent pour mener à bien ce projet humanitaire.

L'équipe CELIA asbl

Un assistant social, une éducatrice spécialisée, un ergothérapeute, une kinésithérapeute, une institutrice, une enseignante IFC, une médecin, une sage-femme, une chargée de communication, un informaticien, un licencié économique, un licencié en sciences sanitaires, deux secrétaires, un web master et des parents.